Réputation, Célébrités et Histoire de la Mode Léopard

novembre 30, 2020 1 Commentaire

ode léopard célébrités et réputation

Cette semaine, nous laissons le parole à Amélie. Cette jeune femme pétillante de 29 ans est ambassadrice de la marque, fanatique de mode et quelque peu renseignée sur les tendances à la mode d'aujourd'hui, comme celles d'hier. Belle lecture à tous, et merci Amélie pour le temps consacré à la section blog de la boutique en ligne ! 🥰

Pour commencer, je tiens à dire que je suis de loin la nana qui proclame que le léopard est un neutre. Le motif noir et beige s'accorde avec presque toutes les palettes de couleurs, les tons de bijoux, les couleurs de peaux, etc. Il peut être habillé en haut ou en bas, il flatte toutes les silhouettes, et il apparaît si souvent sur les podiums qu'il est difficile de parler de tendance en 2020...

Et pourtant, ce que le léopard véhicule dans la mode occidentale est très changeant, surtout lorsque l'on parle de classes sociales. Et je vais énoncer dans cet article, quelques femmes (parfois des hommes) influentes qui en ont fait leur marque de fabrique.

Pensez par exemple au manteau de Jackie Kennedy en imprimé léopard, ou à Bob Dylan chantant le "chapeau de pilulier en peau de léopard". Pensez aux robes enveloppantes de Diane von Furstenberg, affichant un léopard ultra sauvage... Toutes ces photos mythiques évoquent une sorte de féminité à l'ancienne, renforcée par la confiance irréprochable que procure un vêtement de qualité. 🖤

célébrités léopard

Réputation du Léopard

L'imprimé léopard peut aussi être un signe de mauvais goût et de "trashiness", car parfois associé (malheureusement) aux femmes des années 80 se prostituant. Certains des magazines américains de l'époque en avaient énormément joué. On pense notamment à Fran Drescher dans une mini-jupe imprimée léopard, ou à Lil' Kim accroupie les jambes écartées sur cette tristement célèbre photo de promo de 1996, l'entrejambe à peine recouvert d'un string imprimé léopard.

Depuis lors, la réputation de notre imprimé léopard est parfois associé à des pratiques et des femmes qui n'avaient pas forcément bonne réputation. Et c'est l'un des projets de la marque My Léopard : redorer l'image de cet imprimé mythique en France. 😎

Ce serait à mon sens insultant de ma part de parler de mode et d'imprimé léopard en ignorant les principaux intéressés : les véritables léopards. Et pour ça, j'ai retrouvé un article en anglais (que j'ai traduit) parlant d'un homme nommé Craig Saffoe, étant "conservateur des Grands Chats du zoo national de Washington." Il raconte :

"Les léopards sont indépendants, ils sont adaptables, ils sont présents dans tous les environnements. Ils dorment dans les arbres, ils peuvent nager dans l'eau, ils sont nés de mères célibataires. Ce sont des animaux très puissants, indépendants et magnifiques. Je pense que nous avons une identification avec les animaux." 🐆

Ce que nous pouvons retenir de ces mots est certainement que l'on souhaite s'identifier en portant nous aussi, une peau de bête (fausse). Les humains ont longtemps emprunté aux léopards, tant au niveau de la mode que de l'iconographie. Habituellement, cela impliquait de tuer les animaux et de porter leur fourrure. Seshat, la déesse égyptienne de la sagesse, était représentée vêtue de peaux de léopards. Dionysos, le dieu grec du vin, était associé au léopard, et était parfois représenté portant sa fourrure. La déesse anatolienne Cybèle était souvent représentée près des léopards. La fourrure de léopard était prisée partout où vivait l'animal, et l'impression de léopard apparaissait sur les textiles utilisés dans les vêtements français et italiens du XVIIIe siècle.

chemisiers leopard

Histoire du Léopard en Mode

Aucune des choses que l'on a vues au dessus n'explique comment la fourrure de léopard et l'imprimé léopard ont fait leur entrée dans la mode occidentale. La prolifération de l'imprimé est principalement due à l'augmentation de la production de masse de vêtements et au développement des matières synthétiques.

Avant les années 1930, la plupart des vêtements étaient fabriqués sur commande et étaient relativement chers. Les personnes qui n'étaient pas riches avaient de petites garde-robes fonctionnelles et étaient largement exclues du monde de la mode. Mais au début du XXe siècle, les changements technologiques et économiques ont créé des vêtements moins chers, produits en masse, que la classe moyenne pouvaient se permettre de s'offrir.

Les publicités pour les vêtements dans les années 1930 ont fait la promotion de la veloutine et de la chenille comme alternatives abordables à la fourrure de léopard. À cette époque, Lanvin a fabriqué des robes en soie avec des motifs léopard. Mais c'est en 1947 que l'imprimé léopard s'est vraiment imposé, lorsque Christian Dior l'a inclus dans sa première collection "New Look". Le léopard n'est pas utilisé comme une fourrure ou une fausse fourrure, mais comme un imprimé. Le critique de mode Alexander Fury, du magazine T, a qualifié l'imprimé léopard de "leitmotiv de la maison Dior", notant que l'égérie du créateur, Mitzah Bricard, portait souvent le motif. 💁‍♀️

Dans les années 1950, la marque de lingerie américaine Vanity Fair a commencé à vendre des sous-vêtements imprimés en léopard. Le motif est ensuite apparu régulièrement dans les collections de lingerie produites en série, puis dans les maillots de bain, contribuant à l'association du motif avec la sexualité féminine.

Zairean president Mobutu Sese

Célébrités et Léopard

L'imprimé léopard était un des favoris d'Eartha Kitt. Sur l'une photo, Kitt porte un manteau en léopard par-dessus une robe et tient un guépard en laisse. L'imprimé semble parfait pour Eartha, qui incarnait les qualités félines avant même de jouer Catwoman et qui chantait des chansons sur l'utilisation de ses ruses féminines pour courtiser les hommes riches.

En 1962, Jackie Kennedy portait un manteau en peau de léopard Oleg Cassini. Ce manteau a fait sensation, mais il a provoqué une hausse de la demande de vraie peau de léopard, entraînant la mort de pas moins de 250 000 léopards... Oleg Cassini a passé le reste de sa vie à culpabiliser pour le mal qu'il avait fait à la population animale. ❌

En 1966, la chanson "Leopard-Skin Pill-Box Hat" apparaît sur l'album de Bob Dylan, Blonde on Blonde. La chanson parlait supposément d'Edie Sedgwick. Je n'ai vu qu'une seule photo d'Edie imprimée en léopard, mais elle est absolument magnifique.

Émilie Régnier est une photographe dont l'exposition de 2017 "De Mobutu à Beyoncé", au Bronx Documentary Center, a présenté une série de portraits de personnes portant l'imprimé. Sur l'une des photos, une femme africaine en bikini léopard s'agrippe à son ventre sur la plage au Gabon. Au Texas, Larry l'homme-léopard s'allonge nu sur un canapé, montrant les taches bleutées du léopard tatouées sur presque chaque centimètre de son corps. 💉 "Les gens qui portent des léopards m'ont dit qu'ils se sentent beaux, forts, puissants et sexy", disait-il.

Anne Bancroft

L'Imprimé Léopard aux États-Unis

Aux États-Unis, la loi sur les espèces menacées d'extinction de 1973 a interdit l'importation et la vente de peaux de léopard, signifiant dans le même temps que l'imprimé léopard a pris le dessus. Malgré cette loi, le braconnage est toujours aussi répandu pour la vente de la peau et des parties de léopard. Les léopards sont inscrits sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature comme "menacés" et les taux de braconnage sont similaires à ceux des tigres.

Dans les années 1970, Iggy Pop a joué torse nu dans un pantalon en cuir et une veste en léopard dézippée. Sid Vicious portait occasionnellement un gilet imprimé léopard. Mais c'est Poison Ivy des Cramps qui a perfectionné le mariage de l'imprimé léopard et du punk. Elle associa des bas imprimés léopard à des bottes en cuir et du rouge à lèvres rouge brillant, ce qui donna une sorte d'effet cauchemardesque à Peggy Bundy, une décennie avant que "Married... with Children" ne passe à l'antenne.

En 1991, le léopard est de nouveau mis en valeur par Azzedine Alaïa, dont la collection automne/hiver de cette année-là présente des top-modèles comme Naomi Campbell, Christy Turlington, Linda Evangelista et Nadège du Bospertus en imprimé léopard de la tête aux pieds. Corsets, manteaux, bodys, robes, bottes à talons aiguilles, bérets, tout y est. La collection était maximaliste et folle, mais sexy et sophistiquée. ❤️

Les années 90 ont continué. Kurt Cobain associait une veste en faux léopard à un T-shirt miteux, une casquette de chasse et des lunettes de soleil à verres correcteurs blancs. Scary Spice a intégré l'imprimé léopard dans ses costumes. Enid Coleslaw a porté une mini jupe imprimée léopard pour visiter un sex shop dans le Monde Fantôme. 

Eartha Kitt

Michelle Obama et le Léopard

Pendant les années Obama, Michelle Obama portait occasionnellement l'imprimé. Notamment sur des cardigans, ou en robe. Elle a rendu l'imprimé léopard accessible, quelque chose que la mère cool de votre amie porterait. Bien sûr, il y avait un clin d'œil à Jacqueline Kennedy, et peut-être à Eartha Kitt, mais aussi au J.Crew de Jenna Lyons, dont la première dame était une célèbre fan.

"C'est un imprimé que vous portez parce que vous voulez projeter une sorte d'image sur le monde. Je pense que nous voyons la mode comme une consommation, mais c'est une façon de choisir une seconde peau. Nous n'avons pas choisi la peau dans laquelle nous sommes nés, mais nous pouvons choisir la peau que nous montrons". Disait-elle au magazine Times. Classe !

Michelle Obama léopard


1 Réponse

Serena
Serena

novembre 30, 2020

Un article très intéressant et inspirant. Merci Amélie pour toutes ces connaissances !!
Biz à l’équipe

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

leopard a la mode
Le Léopard est-il toujours à la Mode ?

novembre 13, 2021

Est-ce que l'Imprimé Léopard est tendance en 2022 ? La Mode aime-t-elle toujours les imprimés animaux ? Looks et réponses en détails pour un style au top.
Voir l'article entier
comment porter chemisier leopard
Comment porter un Chemisier Léopard ?

octobre 12, 2021

Quelles couleurs associer avec le Chemisier Léopard ? Comment le Porter et avec quoi ? Découvrez notre guide ultime pour mettre en avant votre Chemisier !
Voir l'article entier
bijoux leopard
Quels bijoux avec l'Imprimé Léopard ?

août 27, 2021

Les vêtements Léopard sont des indispensables. Mais quels sont les Bijoux à associer avec ces derniers ? Colliers, bagues et boucles d'oreilles. Portrait !
Voir l'article entier

Faites plaisir à vos mails !